Lily et le bonhomme de neige : un peu de tendresse dans un monde de brutes...
De Dan Abdo et Jason Patterson (2015 – 2 minutes)
Une fois n’est pas coutume, je vais faire de la publicité ! Plus précisément, j’aimerais partager un petit coup de cœur pour ce petit dessin animé, en réalité une promotion de la chaîne de salles de cinémas « Cineplex ».
Ce n’est bien évidemment pas l’aspect publicitaire qui m’a séduit dans ce court-métrage d’animation de deux minutes. Non, ce serait plutôt cette poésie, cette douceur qui s’en dégage. Ainsi qu’un joli rappel à l’ordre : n’oublions jamais nos rêves de jeunesse !
L’histoire est simple : Lily, petite fille pleine de vie, fait un bonhomme de neige. Et par magie, ce bonhomme est capable de créer des histoires merveilleuses en ombres chinoises sur sa clôture en bois. Evidemment, pour éviter que son bonhomme ne disparaisse au printemps, elle le conserve dans son frigidaire et le ressort chaque hiver.
Outre le scénario bien ficelé pour un aussi petit film, j’ai été conquis par le graphisme et la musique. Les dessins d’abord : sous le crayon notamment de Peter de Seve, les traits de Lily et de son bonhomme de neige sont vraiment très purs et leurs formes toutes en rondeur très agréables à regarder.
La chanson ensuite : basée sur une musique de Genesys et interprétée par Julie Crochetiète, cette mélodie entêtante sur fond de piano et divers instruments à cordes, ne vous quittera plus une fois que vous l’aurez écoutée.
Dan Abdo, l’un des deux co-réalisateur raconte : « Quand on est enfant et qu’on va au cinéma, on vit une expérience magique. En grandissant, on peut l’oublier. C’est un peu ce qui arrive à Lilly avec son bonhomme de neige. Mais cet attachement qu’on a comme enfant, importante source d’inspiration et de magie, sont toujours là. Vous ne l’oublierez jamais totalement quand vous serez devenu un adulte avec un emploi et une vie chargée. On peut toujours revisiter cet endroit magique qui nous inspire. »
Bref, outre un appel à conserver son regard d’enfant, c’est un tendre hommage au cinéma…