Star Wars VII : le réveil de la farce...!
De JJ Abrams (2015 - 135 minutes)
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Oscar Isaac,…(SPOILER)
Comme beaucoup de fans de Star Wars, j’attendais ce nouvel opus comme un gamin son cadeau de Noël devant le sapin. Et…quelle ÉNORME DÉCEPTION !!! Je suis en colère contre Disney d'avoir fait un tel navet du bijou original de Georges Lucas.
Bon, commençons par les (trop) rares points positifs:
quel pied de revoir les acteurs originaux ! Les Carrie Fischer, Mark Hamill ! (pas Harrison Ford en revanche, j'y reviendrai). Ok, ils ont bien vieilli, mais ça fait quand-même du bien de les revoir. On a l’impression de retrouver une partie de notre jeunesse (enfin plutôt des grands-parents en l’occurrence).
Daisy Ridley est une des rares actrices crédibles de ce nouvel épisode, surtout qu'une bonne partie du film repose sur elle. Je trouve qu'elle s'en sort assez bien.
le nouveau Droïde, BB8, sorte de croisement entre un R2D2 modernet et Wally, vraimentmignon.
Maintenant, passons aux (très nombreux) points négatifs:
le scénario catastrophique: aucune originalité ! Aucune montée en puissance du côté obscur, présent dès la première scène.
on avait laissé Luke Skywalker et les "gentils" de la Résistance en vainqueurs de l'Empire; 30 ans plus tard, on les retrouve éparpillés dans l'Univers, entrant à nouveau en Résistance alors qu'ils étaient quand-même sensés dominer...
la nouvelle étoile de la mort est plus grosse, plus horrible, plus...Pas de panique ! Elle a le même point faible que la précédente : décidément les "méchants" n'ont vraiment rien compris, ils ont 2 de QI...!
Kylo machin, le nouveau grand méchant ou plutôt le sous-fifre du méga méchant qui est comme l'Empereur, mais en plus grand hein (enfin sur l'hologramme en tout cas), porte un casque comme papy. Mais au fait, pourquoi ? Au moins Dark Vador, on savait qu'il était brûlé. Lui, rien, pas une égratignure, une belle gueule de jeune (c…) premier. Bref, il porte un casque juste pour faire comme papy quoi, pour l'honorer...
mais Kylo est décidément plein de ressources. Dès la première scène, il est capable de stopper un tir laser d'un simple geste de la main. Du coup, quand les petits jeunots inexpérimentés (Rey et Finn) se dressent sur son chemin, on se dit qu'il ne va en faire qu'une bouchée. Que nenni ! Eux qui n'avaient jamais soulevé de sabre laser de leur vie se révèlent d'excellents Jedi, capables en une seule respiration de maîtriser la Force, là où même le Grand Maître Luke avait eu besoin de tout un apprentissage et de tout un cheminement...!
mais Rey a d'autres talents incroyables : elle est capable de piloter le Faucon Millenium mieux que Han Solo et Chewbacca réunis, alors qu'elle n’a jamais piloté de sa vie auparavant, si si, je vous jure !
attendez, les méchants ne sont pas en reste. Petit secret : ils sont méchants parce qu'ils sont...nazis !!! Eh oui, la scène du podium représente la quintessence du ridicule et du manichéisme à la Bush de Disney ! A partir de là, comment tu veux prendre au sérieux ensuite cette grossière caricature qu'est le Premier Ordre ?
En outre, c’est une copie permanente de la première trilogie :
Dark Vador/petit fils pâle imitateur, l'acteur n'ayant aucun charisme ;
même concept de Père/Fils en pire car révélé immédiatement ;
même couple: Leia-Han Solo / Finn-Ray, à savoir, elle a la Force et lui le côté rebelle intrépide ;
même hiérarchie du côté obscur: un grand manipulateur et son lieutenant…
Bref, que du réchauffé... !
De l'action du début à la fin. Le film ne prend pas le temps de développer l'intrigue qui tient sur un minuscule bout de papier. Pas de poésie. Quasiment aucune nouvelle créature, contrairement à la Prélogie, pourtant déjà assez faible (exemples, les Siths, Jar Jar Binks, le conseil des Jedi...)
Harrison Ford: je l'adore d'habitude, mais là, c'est pas possible ! On aurait dit un outil marketing ambulant pour attirer les fans de la première heure. Sauf qu'à aucun moment on ne retrouve le Han Solo, moqueur, inconscient, fonceur...On dirait qu’Harrison n'a pas envie d'être là, qu'il s‘ennuie. Inacceptable !
John Boyega: il fait ce qu'il peut, mais cela ne suffit pas. On dirait la caution "diversité" du film. Mais il n’est pas crédible, on y croit pas. Et son personnage est sans relief.
Le vieux au début du film. On ne sait même pas qui c'est. On sent qu'il a un rôle important, mais on ne sait pas pourquoi...
les décors et les costumes : en 30 ans, pas un seul nouveau vaisseau par exemple ? Je dirais même qu'il y a une régression car même dans la Prélogie, il y avait plus de nouveautés à ce niveau. Ici non, on sait que les X-wings et les Tie vont contenter les fans. Sans parler une fois encore de la bêtise des méchants qui en plus de refaire la même arme (en plus gros, rassurez-vous) reprennent les mêmes vaisseaux, sans aucune innovation...
Dans la Prélogie, il y avait des nouveautés alors que dans la chronologie, cela se passait pourtant avant. Où sont passés le quadripodes, les doubles sabres lasers, les costumes des gens du Sénat intergalactique??? Alors qu'on est beaucoup plus avancé dans le temps, il n'y a quasiment aucune nouvelle technologie !!! Ce n’est pas cohérent !
Pour résumer, je n'ai pas vu un film mais un mauvais best of remis au goût du jour de mes Star Wars d'enfance. En un mot, c'est une supercherie ! Le scénario est une négation de proposition créative ! Pour moi, ça ne répond même pas au minimum du Fan-Service.